I. ServiceNow, l’entreprise
ServiceNow est une entreprise de Cloud Computing fondée en 2004 par Fred Luddy. Après avoir été directeur de technologie de Peregrine Systems et Remedy Corpotation, F. Luddy a fondé la société américaine ServiceNow siégée à Santa Clara en Californie.
ServiceNow est connue pour son logiciel de gestion des problèmes qui se base sur un système de suivi (tracking system). Il répond aux besoins des utilisateurs aux différents niveaux : les utilisateurs finaux pour demander l’assistance et les développeurs pour suivre les problèmes.
L’entreprise est cotée à la bourse de New York et fait partie de l’indice Russell 1000.
II. ServiceNow, c’est quoi ?
A ces débuts, l’entreprise s’est consacrée à l’ITSM (IT Service Management) en mettant en place des applications de gestion des tâches dans le cloud.
ServiceNow s’est ensuite intéressée à la gestion des opérations IT en proposant des solutions d’automatisation des processus au sein des DSIs et les flux de travail entre les différents départements d’une entreprise.
Au-delà de l’ITSM, elle s’étend à l’Enterprise Service Management (ESM). Dave Wright, directeur de la Stratégie de ServiceNow, affirme qu’ « il s’agit essentiellement de faire en sorte que l’informatique ne soit pas un goulet d’étranglement et d’en finir avec les échanges d’emails entre l’IT et les entités métiers ».
L’utilisation :
De plus en plus d’entreprises emploient l’outil Service Now dont Cimpl, à titre d’exemple. C’est pourquoi elle acquiert le statut du plus grand fournisseur sur le marché de service TI. Les entreprises sont séduites par le savoir-faire de ServiceNow dans le domaine de la gestion des opérations, celui du développement d’applications personnalisées et celui de la gestion des services TI. Elle augmente la précision de l’inventaire en TI, améliore la gestion automatisée des changements et offre de multiples probabilités de flux de travail.
D’abord, elle identifie les services et leur description et les répartit en classes standards. Ensuite, elle propose aux utilisateurs une prise en charge concluante. Puis, elle intègre à la plateforme des fonctions analytiques : elle fournit le service demandé qui s’automatise. Elle prend la demande en charge et gère les ressources et le projet jusqu’à l’achèvement. Elle propose un tableau de bord efficace sur lequel on peut suivre l’action de tous les intervenants de l’équipe IT. On y voit aussi les problèmes informatiques et leur historique. En plus, ServiceNow fait apparaître les relations entre tous ses constituants grâce à la présentation graphique des installations informatiques. Finalement, il faut savoir que ServiceNow a le mérite d’intégrer l’analyse à sa plateforme Cloud. Ces démarches de ServiceNow dévoilées par F. Slootman sont paraît-il le prélude d’une nouvelle ère informatique.
III. Les prestations de Vaganet
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