Dans le secteur agroalimentaire, le marché mondial est en croissance constante. Des changements sont remarqués continuellement et un besoin d’adaptation se fait ressentir. L’année écoulée s’est particulièrement fait distinguer par une crise sanitaire sans précédent. Cette dernière a d’ailleurs conduit à une réorganisation de nombreux secteurs dont celui de l’agroalimentaire. Il est actuellement question d’adapter l’offre aux exigences de la demande et d’assurer un meilleur suivi.
L’évolution du marché mondial et les habitudes des consommateurs
Au plan mondial, on assiste à une forte croissance du marché. Cette évolution ne laisse aucun secteur indifférent. Tant au niveau de l’offre que de la demande, de profonds bouleversements se font sentir et il est plus qu’utile d’ajuster l’essentiel. En outre, les habitudes des consommateurs ont également beaucoup changé.
Ces derniers se tournent en effet davantage vers la consommation de produit bio et de qualité. Il s’agit là d’une action en faveur de la protection de l’environnement. Un autre comportement qui a pris de l’ampleur notamment avec la crise sanitaire, ce sont les achats en ligne. Désormais, plus de la moitié de la population préfère cette méthode qui non seulement fait gagner du temps, mais facilite la vie.
Les consommateurs se sentent de plus en plus concernés par ce qui se passe au sein des entreprises agroalimentaires. Il va donc de soi de leur fournir des produits et services de qualité pour montrer que les entreprises sont à l’écoute et répondent aux besoins de leurs clients.
Les nouveaux enjeux de ce secteur et les besoins de digitalisation
Il est primordial pour une entreprise de développer l’agilité surtout si elle a pour ambition de faire développer ses affaires. L’agroalimentaire s’investit davantage depuis à optimiser ses chaînes de production et de distribution. Ceci dans le but d’assurer la traçabilité de ses produits. Ce secteur adopte aussi une politique d’économie circulaire tournée vers l’obtention d’un développement durable. Il sera question de limiter les comportements à conséquences négatives sur l’environnement.
À tout ceci s’ajoute le besoin de digitaliser ce secteur pour le rendre plus répondant aux attentes des clients. Cela participerait activement à une meilleure croissance de ce secteur et à la satisfaction de nombreux consommateurs. Au vu des évènements de l’année dernière, il n’est plus à démontrer que le numérique a une place de choix au cœur de toutes nos activités.
Malheureusement, le secteur agroalimentaire peine à se digitaliser pour des raisons stratégiques, budgétaires ou opérationnelles… En effet, les acteurs de ce secteur ont peur que tous les process installés et utilisés jusque-là ne subissent d’importants changements ou qu’il y’ait pas un retour sur investissement.
SAP Business One qu’est-ce que c’est ?
SAP Business One est un logiciel spécialement conçu pour les petites ainsi que les moyennes entreprises. Il s’agit d’une solution informatique complète d’aide à la gestion d’une entreprise. Cette solution est déjà utilisée par de nombreuses entreprises à travers des centaines de pays. Grace à la nouvelle technologie SAP Hana, Le système il permet de faire des transactions et des calculs ultra-rapides.
Il s’agit d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) personnalisable afin de répondre au mieux aux attentes de votre entreprise et à ses objectifs. À cet effet, il est doté de plus d’une centaine de solutions métier, de nombreuses langues incorporées, de plusieurs localisations légales et fiscales et la possibilité d’avoir jusqu’à 500 utilisateurs.
Concrètement, ce logiciel intègre tous les processus clés de votre entreprise, de la comptabilité à la vente en passant par l’achat et la relation avec les clients. Il s’occupe également de la chaîne de production au même titre que de la logistique. Il participe également à la gestion de projets et intervient comme une aide à la décision.
COUVERTURE FONCTIONNELLE
L’intérêt d’opter pour la solution SAP Business One
Comme vous avez pu le lire plus haut, SAP Business One dynamise plusieurs niveaux de votre entreprise. Grâce à cette solution, vous êtes en mesure d’accroître votre croissance en obtenant davantage de clients. Vous pouvez vous servir de ce logiciel pour établir des devis techniques, gérer les entrepôts, obtenir un flux EDI (Echange de Données Informatisées) et aussi gérer la production avancée avec un configurateur.
Concrètement, vous pouvez avoir un œil sur les stocks de produits agroalimentaires en temps réel. Vous serez aussi en mesure de vérifier les tâches effectuées en usine de la main d’œuvres à la matière première en passant par le procédé de fabrication. Vous aurez également un accès instantané à toutes les informations liées à la vente ainsi qu’aux interactions avec les clients.
En plus, c’est un outil facile à mettre en place et à utiliser. Son interface ergonomique et intuitive permet eux utilisateurs un accès facile et une gestion optimisée des process.
SAP Business One est aussi très avantageux, car vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités à partir d’un seul et même logiciel. Cela vous évite ainsi d’avoir à gérer de nombreux logiciels en même temps pour effectuer ces diverses tâches. Le plus important avec ce logiciel est qu’il vous aide à vous concentrer mieux sur votre cœur de métier, comprendre votre clientèle et donc à améliorer vos services et produits.
Il est essentiel que vous confiiez votre projet de digitalisation à un partenaire IT qui comprenne bien vos enjeux et challenges métier. C’est pour cette raison que nous avons une approche centrée business qui nous permet de bien modéliser vos process et d’avoir le maximum de retour sur investissement possible. Nous procéderons à la configuration adéquate pour votre structure afin de faire de votre entreprise, un incontournable de ce secteur.
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