SAP Business One au service de l’agroalimentaire - VAGANET
4,3 min read
Table des matières

Partager l'article :

En agroalimentaire, la traçabilité est la capacité à suivre le trajet d’un aliment à travers les étapes de production, de traitement et de distribution. Ces produits agroalimentaires sont porteurs de risques sanitaires, c’est pourquoi la traçabilité devient un enjeu de la gestion de ces risques dans une chaîne alimentaire. Dès lors, on peut se demander sa réelle importance, en quoi consiste réellement cette traçabilité et quels sont les moyens utilisés par celle-ci.

A ce jour, 1 personne sur 10 tombe malade en consommant des aliments contaminés, avec près de 420.000 morts dont plus du tiers sont infantiles. Ces chiffres alarmants de l’OMS, avec une triste place au sommet pour l’Afrique et l’Asie du Sud-est, témoignent d’une certaine urgence dans le contrôle alimentaire. Un système de traçabilité est alors un outil technique destiné à aider un organisme à se conformer à ses objectifs définis pour une chaîne alimentaire. Cette chaîne, aussi appelée circuit, se distingue en 02 groupes : des circuits courts et des circuits longs. Cette distinction se fait en fonction du nombre d’intermédiaires impliqués entre le producteur initial et le consommateur final. Un circuit court ne compte aucun intermédiaire, tandis qu’un long en compte au moins 02. Il peut être utilisé si nécessaire, pour déterminer l’historique ou la localisation d’un produit ou de ses composants. Afin de protéger au mieux les consommateurs, la Norme ISO 22000, Système de management de la sécurité des denrées alimentaires, a été mise en place. C’est l’ensemble des Exigences pour tout organisme appartenant à une chaîne alimentaire.

Démarrons ensemble votre transformation digitale.

La traçabilité permet à tout organisme compétitif de rassurer sa clientèle sur la qualité de ses produits. Cela lui accorde plus de crédibilité et d’envergure à leurs yeux et une meilleure cohésion en son propre sein car elle offre de la transparence. C’est également une filière exploitable pour générer des emplois et avec la digitalisation progressive de ce secteur, son importance n’est plus à démontrer. Ainsi, les ERP permettent d’automatiser les tâches liées à cette activité comme la tenue des registres des produits et acteurs. Ils assurent alors une gestion plus facile pour la production multi-sites. SAP Business One s’inscrit dans cette lignée. En effet, c’est un logiciel de gestion d’entreprise (ERP) unique, intégré et souple, avec une mise en place locale ou dans le cloud. Fonctionnant sur les plateformes serveur SAP HANA et Microsoft SQL, elle dispose d’un système unique (centralisation des données) et permet l’optimisation et l’intégration facile à d’autres systèmes. Elle compte en plus des fonctionnalités comme la Gestion financière, pour les processus comptables, le Service après-vente, pour le suivi d’incidents avec garantie ou pas. Les fonctionnalités Achats, pour le processus d’approvisionnement, Ventes, pour le processus commercial, Gestion des rapports, Internationalisation, pour l’entrée sur les marchés internationaux, sont aussi disponibles. On n’oublie pas Stockage et production, pour la gestion des inventaires, Relations avec le client et Mobilité, intégration à une application IOS ou Android.

Maîtriser la traçabilité c’est maîtriser son activité et ainsi améliorer les performances de son organisme. Savoir ce qui se passe au cours du processus, du producteur jusqu’au consommateur, permet de déceler ses forces et ses faiblesses. C’est un pas essentiel pour une amélioration profonde et continue de son activité afin de devenir un AS dans le secteur agroalimentaire. Comme dit le proverbe : « Connais-toi toi-même » et SAP Business One est un merveilleux pour y parvenir.

La traçabilité est devenue au fil du temps un aspect important pour toute entreprise dans le secteur agroalimentaire. Des risques sanitaires y étant liés, la Norme ISO 22000 est alors née et la digitalisation, de par l’automatisation des tâches, est venue l’aider. SAP Business One est une solution pour la maîtrise de la traçabilité. De par sa souplesse, son intégration et son unicité, c’est un ERP disposant de nombreuses fonctionnalités telles Gestion financière, Achats, Ventes, Gestion des rapports, etc. SAP Business One est là pour vous aider à devenir un ROI dans l’industrie agroalimentaire.

Gérez votre entreprise de bout en bout
Intégrez toutes vos opérations avec SAP Business One, la solution ERP adaptée à l’industrie agroalimentaire.

Engagement et proximité au cœur de nos valeurs

En agroalimentaire, la traçabilité est la capacité à suivre le trajet d’un aliment à travers les étapes de production, de traitement et de distribution. Ces produits agroalimentaires sont porteurs de risques sanitaires, c’est pourquoi la traçabilité devient un enjeu de la gestion de ces risques dans une chaîne alimentaire. Dès lors, on peut se demander sa réelle importance, en quoi consiste réellement cette traçabilité et quels sont les moyens utilisés par celle-ci.

Par VAGANET

Ne manquez aucune VAGANET actu  !

Abonnez-vous à la newsletter !