De nos jours, le marketing est devenu l’une des activités les plus importantes dans une entreprise, comme il est le lien vital entre les producteurs (de produit ou service) et les consommateurs. Dès lors, il est principalement responsable de maintenir les roues de production et de consommation constamment en mouvement.

Toutefois, certaines tâches marketing telles que le marketing par e-mail, la publication sur les réseaux sociaux et le lancement de campagnes publicitaires sont répétitives et chronophages. 

Cela limite l’efficacité des efforts des spécialistes marketing, entraînant un retour sur investissement marketing plus faible et un engagement client réduit.

Grâce aux solutions de marketing automation comme Dynamics 365 Marketing, il est devenu possible d’améliorer, de rationaliser et de simplifier ces tâches chronophages et ainsi rendre les campagnes plus précises et générer plus rapidement et plus facilement des prospects de haute qualité, tout en libérant du temps pour les spécialistes marketing pour se concentrer sur un travail stratégique à haute valeur ajoutée.

Améliorez l’expérience des clients avec dynamics 365 for marketing

Dynamics 365 Marketing est une plateforme d’automatisation marketing qui aide les entreprises à automatiser leurs processus marketing. Elle est extrêmement facile à utiliser et s’intègre sans difficulté à vos stratégies marketing. De plus, elle vous permet d’obtenir des informations d’affaires incomparables. 

C’est une excellente boîte à outils qui vise à fournir aux entreprises de toutes tailles tous les outils dont ils ont besoin pour exécuter des campagnes marketing réussies sur plusieurs canaux et plusieurs segments.

La solution vous offre la possibilité de concevoir vos segments et parcours clients pour réagir aux comportements des contacts, afin de pouvoir les engager davantage avec des messages ciblés et des offres attrayantes qui nourrissent leur intérêt.

Le lead nurturing

Le principe du lead nurturing consiste à aider un prospect à progresser dans le tunnel de conversion et vise donc à entretenir votre relation avec vos prospects, pour les transformer en clients, puis en ambassadeurs.

Dynamics 365 Marketing automation se base sur la génération de leads afin de pré-qualifier les acheteurs intéressés et aider à conclure des affaires plus rapidement.

Bien que chaque entreprise ait son propre processus, la génération de leads suit souvent ces étapes :

  • Identification des leads potentiels : C’est l’étape d’identification des personnes potentiellement intéressées et l’engagement des prospects les plus susceptibles de devenir des clients
  • Acquisition de prospects : Durant cette étape, vous commencez à établir un lien de confiance avec les clients potentiels, afin qu’ils en sachent plus sur l’entreprise et ce que vous proposez.
  • Nurturing et scoring de prospect : Lors de cette étape, vous utilisez le système de notation automatisé du Dynamics 365 Marketing pour calculer un score pour chaque prospect en fonction des détails démographiques, firmographiques et des actions entreprises par le contact associé comme par exemple : l’ouverture d’un e-mail, la soumission d’une page de destination, la visite du site web ou la participation à un événement.
  • Qualification des prospects : C’est la dernière étape du process du lead nurturing pendant laquelle vous déterminez si ce prospect est prêt ou non à aller plus loin, ce qui correspond souvent au moment où le prospect est remis à l’équipe de vente.

Chaque modèle de notation comprend un seuil prêt pour la vente. Lorsque le score d’un prospect dépasse ce seuil, il est marqué comme étant prêt pour la vente, ce qui peut déclencher d’autres événements dans Dynamics 365, notamment faire avancer le prospect dans son processus métier et alerter les télé-prospecteurs ou les vendeurs.

Transformez vos stratégies marketing grâce à l’automatisation avec Dynamics 365.

Automation des campagnes et des évènements

À une époque où le marketing traditionnel ainsi que digital sont des éléments essentiels du fonctionnement quotidien de toute organisation, la solution Microsoft Dynamics 365 assure la simplification des tâches chronophages par l’automatisation des process d’envoi des newsletters périodiques, des e-mails transactionnels et des notifications personnalisées et opportunes. 

En effet, Dynamics 365 Marketing propose des outils robustes prêts à l’emploi qui peuvent être utilisés pour créer et diffuser des campagnes sur divers canaux, et met à votre disposition des modèles largement personnalisables pour des pages d’atterrissage et des courriels qui vous aident à rejoindre vos audiences cibles. Vous pouvez, également, concevoir vos propres modèles grâce à des outils « glisser-déposer » et, ainsi, envoyer des messages personnalisés à vos leads.

Elle permet également de simplifier la planification des événements : en présentiel ou virtuel grâce à des applications comme Microsoft Teams, et de suivre et développer une relation étroite avec les participants avant, pendant et après les événements afin d’améliorer l’engagement de l’audience.

Orchestration du parcours client en temps réel

A l’aide de l’interface « glisser-déposer » de l’application Microsoft Dynamics 365 for marketing, les utilisateurs peuvent concevoir des parcours clients sur mesure et interactifs avec des messages et des activités ciblées et personnalisées en fonction du calendrier ou en réponse aux interactions des clients. 

Il est aussi possible aux spécialistes marketing de bénéficier d’une création dynamique du contenu marketing par pointer-cliquer et de blocs de contenu réutilisables et une bibliothèque de modèles conviviaux et utiliser des tests A/B et des analyses afin d’amplifier les contenus qui résonnent au mieux auprès des clients.

Grâce à ses fonctionnalités omnicanales, Microsoft Dynamics 365 for marketing permet d’atteindre les clients et d’interagir avec eux par divers moyens :  e-mail, téléphone, médias sociaux, des points de contact en personne et d’autre des canaux personnalisés.

Ces interactions personnalisées et automatisées aident à « nourrir » les prospects, à les déplacer le long du pipeline. Elles vous permettent également de bâtir des relations durables avec vos parties prenantes grâce à une communication selon leurs préférences en utilisant des recommandations basées sur l’IA.

L’AI dans dynamics 365 for marketing

Grâce à ses fonctionnalités d’intelligence artificielle, l’application permet d’utiliser des images, des offres et du contenu dynamique recommandés par l’IA afin de maximiser l’engagement des clients, optimiser les canaux, les délais de livraison et les étapes du parcours afin qu’ils soient uniques à chaque client.

En effet, l’application intègre nativement des indicateurs de performance et des tableaux de bord en temps réel qui permettent de suivre les objectifs commerciaux, les performances des parcours et l’efficacité du contenu. La pertinence de ces indicateurs peut être améliorées à l’aide d’analyses et de tableaux de bord Microsoft Power BI.

En plus, en utilisant une application comme Dynamics 365 Customer Insights, vous vous offrez des expériences client inégalées avec une IA et des analyses pertinentes. Cette solution vous permet d’obtenir une vue complète à 360 degrés du client, de comprendre son comportement à l’aide d’analyses numériques et cross-canal, optimiser le parcours client avec des rapports interactifs prêts à l’emploi et personnalisés et générer des informations basées sur l’IA en temps réel.

La synergie entre le marketing et les applications de la famille dynamics 365

Étant donné qu’il fait partie de la famille Dynamics 365 et utilise le même modèle de données commun pour stocker et partager des données avec d’autres applications, Dynamics 365 for Marketing bénéficie d’une intégration étroite avec d’autres branches du système Dynamics CRM, telles que les ventes et le service client et d’autres applications comme Dynamics 365 Customer Voice pour la gestion des feedbacks clients et Microsoft Power Automate pour automatiser les processus à l’aide de workflows. 

Cette intégration avec d’autres applications de Microsoft Dynamics 365 augmente la performance de l’application et permet d’élargir le périmètre de couverture de la plateforme.

Microsoft Dynamics 365 for Marketing est une plateforme d’automatisation du marketing qui permet aux entreprises de rationaliser et d’automatiser leurs efforts de marketing sur divers canaux, d’améliorer l’efficacité et de générer plus de ventes. Cette automatisation des process marketing et des flux de travail permet d’aligner tous vos efforts et messages marketing et garantit que chaque prospect reçoit les messages les plus pertinents aux moments les plus opportuns. Ce vous aide ainsi à engager les clients en temps réel et à convertir des prospects en relations d’affaires bénéfiques et les fidéliser plus rapidement.

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VAGANET, notre cabinet de conseil en IT est spécialisé dans différents domaines d’intervention : EAM, ITSM, ERP (IBM Maximo, SAP), Data, Embedded digital, Microsoft 365 Business, architecture et nouvelles technologies.

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Par VAGANET

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