L’EAM pour « Enterprise Asset Management » est la traduction en Anglais de la gestion des équipements de l’entreprise, comme les infrastructures, les installations, les bâtiments et autres équipements pendant leur cycle de vie.
L’EAM, est une démarche d’entreprise d’optimisation de la gestion des stocks d’actifs, qui couvre la démolition, la destruction, le remplacement, la maintenance, l’exploitation, la mise en service, la construction ou la conception de tous ces actifs.
L’EAM embrasse la gestion, les modèles d’exploitation, les processus, les politiques et toutes les démarches relatives au développement durable et à l’économie en lien à ces actifs.
Découvrons en quoi l’EAM permet de diminuer les coûts et les risques liés aux équipements de votre entreprise.
Qu’est-ce que la gestion des actifs d’entreprise (EAM) ?
La gestion des actifs peut avoir plusieurs sens selon le domaine d’activité de l’entreprise.
Par exemple en investissement, la « gestion des actifs d’entreprise » ou encore « gestion de portefeuille ou de biens » consiste à administrer des fonds à des investisseurs de manière à les faire fructifier sur une durée déterminée.
La gestion des actifs d’entreprise en immobilier concerne les infrastructures et les bâtiments, mais également les installations techniques. Il s’agit des salles de réunion, des distributeurs automatiques, des flottes, des postes de travail et autres installations destinées aux employés.
En termes financiers, la gestion d’actifs implique d’équilibrer les risques et les coûts par rapport aux gains escomptés. Ceci, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation.
En revanche dans l’industrie, l’acronyme EAM, c’est-à-dire « la gestion des actifs d’entreprise » fait référence au suivi des équipements et des biens matériels afin de maximiser leur utilisation. Cela, en vue d’améliorer leur efficacité et leur qualité et pour économiser plus d’argent, mais également pour préserver l’environnement, la sécurité et la santé.
Le terme EAM est donc plus utilisé dans des secteurs d’entreprises industrielles, de santé, de production.
Pourquoi la gestion des actifs d’entreprise est-elle importante ?
La gestion des actifs d’entreprise consiste en une discipline qui permet à l’organisation d’atteindre les objectifs fixés en matière de rationalisation des équipements. Utilisée à bon escient, elle permet à une organisation d’être plus efficace et plus performante :
- Sur l’optimisation des coûts fixes relatifs aux matériels
- Sur l’optimisation des charges variables des services de maintenance affectées aux actifs et matériels de l’entreprise
- Par un usage efficace de la rotation des stocks de matériels et actifs quand cela est nécessaire
- Pour prolonger la durée de vie de leurs actifs
- Par un suivi des coûts en conformité au budget
La gestion des actifs d’entreprise permet donc de garantir le bon fonctionnement des équipements pour diminuer les coûts et les risques et maximiser la rentabilité de l’entreprise.
Outre ces avantages, l’EAM est d’une grande utilité aux entreprises, car elle leur permet de :
- Se conformer aux normes telle que la norme ISO55000 ;
- Avantager la collaboration intelligente ;
- Gérer efficacement les changements ;
- Economiser de l’argent ;
- Gagner du temps en donnant aux employés l’accès aux informations ;
- Respecter des normes de qualité strictes ;
- Améliorer leur productivité.
Comment mettre en exécution les ressources pour un bon EAM ?
L’EAM est une discipline professionnelle qui combine des services, des systèmes et des logiciels. Elle contrôle et entretient les équipements, ainsi que les actifs afin d’être opérationnels. La gestion des actifs d’entreprise (EAM) est généralement pilotée par un logiciel de gestion.
Ce type de logiciel EAM avertit les dirigeants sur une panne ou usure imminente d’une pièce d’un appareil. Il sert également de support technique efficient pour une entreprise.
Pour disposer d’un bon EAM, il convient de l’associer avec d’autres logiciels. À l’ère d’Internet et des objets connectés, les techniciens incluent dans l’EAM l’intelligence artificielle et des analyses avancées. Les informations collectées sont analysées au moyen de l’intelligence artificielle. Les données qui en découlent permettent aux équipes :
- D’optimiser les investissements dans leurs équipements ;
- Réaliser une maintenance préventive ;
- D’améliorer leur efficacité ;
- localisation des stocks 24h sur 24, 7 jours sur 7 ;
- Gestion des équipements et des tâches ;
- Planification de la maintenance préventive ;
- Demande et commande de pièces ;
- Prévention des défaillances des équipements ;
- Hiérarchisation efficace des activités de maintenance ;
- Identification des états critiques, des priorités et des risques ;
- Suivi des coûts de main-d’œuvre et réduction des temps d’arrêt ;
- Prendre les meilleures décisions.
Les pionniers du secteur à forte intensité d’actifs se servent des solutions IBM Maximo EAM. IBM Maximo est un logiciel de gestion assistée par ordinateur et de gestion des actifs d’entreprise (édifices, installations, équipements…).
IBM Maximo est un logiciel d’EAM développé à l’origine par Project Software & Development (plus tard MRO Software) avec la première version commerciale sortie en 1985. Racheté par IBM en 2005, il est maintenant appelé IBM Maximo Asset Management.
Les entreprises qui dépendent d’équipements physiques utilisent IBM Maximo EAM pour prolonger la durée de vie de leurs actifs, aligner leur soutien sur les demandes d’actifs et évoluer vers une gestion d’actifs prédictive.
Le logiciel peut ainsi informer en détail sur les outils indispensables et planifier la réparation. Ce qui permet de trouver facilement le réparateur pour remplacer l’élément suspecté avant qu’elle n’engendre d’autres dommages ou ne se casse. Il permet également de planifier des révisions de maintenance pour éviter toute panne ou tout dysfonctionnement.
Un logiciel d’EAM permet d’automatiser en partie la chaîne logistique des actifs, et donc diminuer les coûts fixes. Il permet ainsi d’assurer un stock maximal des matériaux et des pièces. Cela évite de faire appel à des prestataires moins fiables ou plus chers ou de faire des commandes en urgence.
Quelle est la différence entre EAM et CMMS ?
Certaines entreprises utilisent des logiciels de maintenance de matériel appelés CMMS, abréviation de” computerized maintenance management system” mais aussi appelés « logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur » (souvent abrégée en GMAO).
Les systèmes GMAO et EAM ont des objectifs similaires et certaines fonctionnalités identiques, bien que les systèmes EAM offrent un éventail de fonctionnalités plus large. Ce qui les distingue vraiment, c’est la philosophie et la portée.
Un système CMMS se concentre sur l’assistance, tandis qu’un système EAM adopte une approche globale, intégrant de multiples fonctions commerciales. Le CMMS commence à assurer le suivi après l’achat et l’installation d’un bien. Par contre, le système EAM peut suivre l’ensemble du cycle de vie d’un bien, en commençant par la conception et l’installation. Un système GMAO est conçu pour gérer un seul site ou offrir une assistance multisite limitée. Le système EAM est doté de fonctions étendues pour gérer plusieurs sites et entreprises.
Un système EAM est bien plus qu’une GMAO renforcé. Il s’agit d’un outil complet de gestion des actifs physiques et d’optimisation de leurs performances dans l’ensemble de l’entreprise. L’EAM est une GMAO combinée à un système de gestion des stocks, un système de gestion des achats, un système de gestion des documents, un système de comptabilité, un système de gestion de projets, des outils de gestion multisites et des outils de gestion des performances, le tout réuni dans un seul et même logiciel intégré.
VAGANET, notre cabinet de conseil en IT est spécialisé dans différents domaines d’intervention : EAM, ITSM, ERP (IBM Maximo, SAP), Data, Embedded digital, CRM (Microsoft), architecture et nouvelles technologies.
Vous souhaitez plus de renseignements sur le déploiement d’un logiciel d’EAM, n’hésitez pas à contactez nos experts au +33 01 84 19 63 18 ou via email contact@vaganet.fr.