MESSAGE SURPRISE !
Même si nous préférons que les échanges soient transparents, lors de notre dernier team building, nous avons mis des enveloppes de messages anonymes pour exprimer leur gratitude ou leur mécontentement envers leurs collègues et leurs managers.
C’était une occasion d’avoir des critiques constructives qui nous aident à nous améliorer d’un côté et de nous réchauffer le cœur avec les belles paroles de gratitude de l’autre côté.
DES COLLABORATEURS PROACTIFS ET IMPLIQUÉS DANS LA STRATÉGIE DU GROUPE.
LES CONFLITS… ON GÈRE
La contestation se fait via plusieurs canaux :
- Le collaborateur informe le manager de son souci : Le manager prend acte de cette contestation et initie un point avec la direction et/ou la DRH (cela dépend de la nature de la contestation)
- Le collaborateur informe la DRH de sa contestation : La DRH se rapproche du manager pour avoir sa vision
Pour régler le conflit, le mot d’ordre c’est la discussion, empathie et action.
- Exposer la problématique et dégager toute incompréhension de la part de la direction ou du collaborateur
- Le manager et le collaborateur, chacun de son côté argumentent leurs points de vue.
- La direction, en prenant compte de ces éléments ainsi que de la stratégie de l’entreprise prend une décision tout en veillant à expliquer son point de vue.