Une production, un chantier peuvent faire face à de nombreux risques au quotidien : rupture de la chaîne d’approvisionnement, manque de personnels, panne de matériels. C’est ce dernier point qui va nous intéresser. En effet, la réparation d’un matériel défaillant et les prises de décision internes relatives à cette réparation prennent parfois du temps. Résultat : les commandes sont retardées, pire annulées.

Comment pallier ce risque ? 

Zoom sur la manière de bien gérer son parc matériel pour éviter la rupture de production.

Définition de la gestion de parc de matériel

La gestion de parc matériel tend à optimiser l’utilisation des actifs de production de l’entreprise comme le matériel, les engins. Cette optimisation s’effectue par un inventaire du matériel, un suivi des stocks, une gestion des maintenances, un suivi financier d’usage et d’amortissement du matériel.

Certaines entreprises disposent d’un parc de matériels coûteux et nécessitant de la maintenance. Pour les entreprises du tertiaire (pour leur parc de matériel informatique), du BTP, du transport, industrielles, de location (véhicules d’intervention, outillages), d’exploitation énergétique ou de santé, leurs actifs matériels constituent un poste financier important et stratégique. 

Comment bien gérer un parc matériel ?

Les entreprises doivent chercher à optimiser la gestion de leurs matériels de manière efficiente afin : 

  • D’avoir un inventaire précis et détaillé de tous les équipements ;
  • De connaître leur localisation précise ;
  • De suivre l’état de chaque équipement ;
  • De connaître l’historique d’entretien et d’utilisation de l’équipement par les équipes ;
  • De prendre de meilleures décisions en matière d’affectation du matériel.

L’Entreprise Asset Management (EAM) est une discipline qui a pour vocation d’optimiser la gestion du parc matériel en vue d’aider les entreprises à faire face aux irrégularités de fonctionnement.

L’EAM est une approche de gestion des matériels axée sur la gestion de toutes les informations, structurées et non structurées, relatives aux matériels tout au long de leur cycle de vie. 

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Quelle solution utiliser pour gérer son parc matériel

Le relevé papier était le support universel à l’EAM. Mais il fait perdre du temps aux agents dans la saisie des informations.

Un tel support n’apporte pas une réelle solution fiable pour administrer son parc matériel.

Pour cela, il existe divers choix de logiciels d’EAM qui permettent de gagner du temps dans la gestion et l’inventaire des actifs matériels de l’entreprise. Un logiciel comme IBM Maximo est qualifié de solution de gestion de parc matériel et d’EAM. Robuste et agile, il répond aux besoins divers des entreprises. 

Grâce à Maximo, le service de maintenance bénéficie d’une interface conviviale et simple qui permet de faciliter :

  • La vision globale du parc matériel

Chaque classe de matériel est divisée en catégories, elles-mêmes divisées en sous-groupes. Un logiciel d’EAM permet l’usage d’une nomenclature claire et efficace. Ce classement permet alors d’avoir une bonne vision globale de sa flotte et d’optimiser la gestion de parc de matériel.

  • La traçabilité de chaque matériel

Une identification du matériel avec des codes ou des puces assure une meilleure identification. Chaque numéro d’identification correspond à une fiche d’identification complète du matériel. Cette traçabilité permet de ne pas confondre les équipements et d’éviter les erreurs d’affectation. La fiche d’identification du matériel dévoile la localisation en temps réel, son état de marche, ses caractéristiques techniques, ses accessoires et consommables associés, ses caractéristiques financières et comptables, etc.

  • Le suivi financier du matériel 

Le décompte des temps d’utilisation et de mobilisation du matériel permet de calculer des dates de maintenance ou de remplacement.

Rentabiliser un parc de matériel passe par la maîtrise de ses coûts et le calcul d’un seuil de rentabilité. Ce dernier est obtenu par un calcul se référant à son amortissement financier, ses frais fixes liés à son utilisation et ses coûts variables inhérents à son temps d’usage. Trouver le juste équilibre entre revenus et dépenses est obligatoire pour optimiser la gestion d’un parc de matériel. Connaître ses dépenses permet de prendre de meilleures décisions. Le suivi des affectations chantier associé à l’enregistrement des dépenses liées à l’amortissement, l’entretien et les visites périodiques, permettent de connaître pour chaque engin son coût annuel et son prix de revient horaire réel. La maîtrise des coûts est donc facilitée dans la bonne gestion d’un parc de matériel. 

  • Un meilleure usage du matériel

La digitalisation de la documentation relative aux matériels permet aux services de maintenance et aux utilisateurs d’accéder facilement aux informations dont ils auraient besoin. L’accessibilité aux documents administratifs est sécurisée grâce aux logiciels d’EAM. 

De plus, les demandes de matériel entre services ou chantiers sont plus faciles. Un planning d’affectation accessible dans le cloud permet à tout un chacun de connaître la disponibilité d’un matériel. Dans le cas de la préparation de chantiers, une gestion des demandes de matériel, de la planification et un suivi des retours sont proposés dans l’interface du logiciel. À tout moment, vous pouvez connaître le matériel disponible et le matériel qui doit rentrer.

La mise en œuvre d’un logiciel comme IBM Maximo

Une solution comme IBM Maximo est conçue pour gérer les données du matériel grâce à une base de données intégrée personnalisable. Elle se configure simplement soit par création manuelle de chaque équipement via l’interface back-office, soit en important un fichier type Excel contenant la liste des équipements et leurs attributs. IBM Maximo donne aussi la possibilité d’interfacer sa base de données de matériels avec un logiciel existant (GMAO, ERP) en utilisant les web services (API) afin que les données soient synchronisées automatiquement.

La solution se compose d’une application mobile pour accéder à l’information sur le terrain, de codes interactifs à apposer sur les matériels et d’une plate-forme web sécurisée pour configurer et exploiter toutes les données des produits. Les possibilités pour gérer son parc matériel avec IBM Maximo sont multiples : gestion des consommables, matériels gérés en nombre, retours multiples, dates et heures de départ et de retour, gestion des sous-équipements, gestion des unités multiples (jours, heures, mois, jours ouvrés, jours calendaires, …), enregistrement des interruptions (arrêts, pannes) sur un matériel particulier ou sur un contrat, consultation des historiques détaillés, éditions entièrement paramétrables…

IBM propose aussi un module complémentaire pour l’optimisation de la gestion des stocks : IBM MAXIMO MRO INVENTORY OPTIMISATION.

Ce logiciel s’adresse aux gestionnaires de parcs matériel et d’outillage d’entreprises. La direction de l’entreprise et le service de contrôle de gestion ont aussi à gagner en optant pour ce type de logiciel. Cet outil informatique permet d’accéder à des tableaux de bord financiers et facilite la prise de décision stratégique.

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VAGANET, notre cabinet de conseil en IT est spécialisé dans différents domaines d’intervention : EAM, ITSM, ERP (IBM Maximo, SAP), Data, Embedded digital, CRM (Microsoft), architecture et nouvelles technologies.

Vous souhaitez plus de renseignements sur le déploiement d’un logiciel d’EAM, n’hésitez pas à contacter nos experts au +33 01 84 19 63 18 ou via email contact@vaganet.fr .

Par VAGANET

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