Les charges de maintenances constituent des postes financiers importants pour les entreprises et plus particulièrement pour les entreprises soit des secteurs industriels, agroalimentaires, de transport ou de santé.

Une bonne gestion des processus de maintenance et supervision des équipements améliore inévitablement sa productivité.

Mais comment bien gérer son parc de matériels ? Comment éviter les ruptures dans la chaîne de production si un matériel tombe en panne ?

L’entreprise Asset Management : une approche holistique de l’optimisation des équipements

L’Entreprise Asset Management (EAM) est une discipline qui a pour vocation d’optimiser l’utilisation et la valeur des actifs d’une entreprise comme des machines de production, du matériel, des biens immobiliers ou d’équipements. EAM est une approche holistique axée sur la gestion de toutes les informations, structurées et non structurées, relatives aux actifs physiques tout au long du cycle de vie d’un équipement en vue d’aider les entreprises à faire face aux irrégularités de fonctionnement. 

L’EAM présente des avantages pour les entreprises :

  • Un gain de temps dans la supervision de la maintenance préventive ou curative ;
  • Une optimisation des coûts fixes et variables liés à l’usage des matériels de l’entreprise ;
  • Une meilleure maîtrise des risques d’arrêts de production ;
  • Plus de sécurité de l’environnement de travail pour les opérants et moins d’accidents ;
  • L’assurance de la qualité du produit fabriqué, grâce à des ajustements périodiques ;
  • La garantie de la conformité du produit, grâce à un suivi des évolutions réglementaires ;
  • Un temps de réparation réduit,
  • Éviter les équipements non entretenus, en panne, cassés, non rangés, etc.
  • Éviter les ruptures de stock ou les surstocks, les abus et les gaspillages.
  • Une meilleure consommation et une gestion efficiente de l’énergie.

Mettre en place une gestion systémique de matériels et équipements est synonyme de retour sur investissement.

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Comment optimiser la gestion des équipements ?

Une bonne gestion d’actifs d’entreprise (EAM) consiste à :

  • Savoir où se trouvent les équipements et dans quel état ils sont.
  • Savoir quelles sont les fournitures disponibles en stock.
  • Tenir à jour un inventaire de matériels
  • Tenir à jour des fiches de stocks
  • Assurer l’entretien régulier (nettoyage, inspection, maintenance dans un bon état, remise à sa place après usage)
  • Assurer un système régulier de suivi des consommations et approvisionnements liés à ces matériels.

Pour garantir une bonne gestion de son matériel, l’entreprise doit constituer un pôle de maintenance interne ou externalisé, un plan de maintenance et s’équiper d’outils de supervision.

Mais une telle démarche nécessite l’usage d’outil proactif de supervision : des logiciels d’EAM.

Pourquoi adopter un logiciel de gestion de matériel ?

En termes d’outils de supervision, les logiciels permettent d’aider les services maintenances à réaliser ces objectifs de bonne gestion. Un logiciel de gestion de matériel présente des atouts qui permettent de faciliter :

  • L’usage d’une nomenclature claire et efficace,
  • L’identification du matériel avec des codes ou des puces afin de mieux les identifier
  • Le suivi rapproché du cycle de vie du matériel,
  • La fourniture aux utilisateurs d’un accès à la documentation et aux procédures,
  • La création d’un programme d’entretien préventif,
  • La conformité au plan de maintenance de l’entreprise

Le logiciel de gestion de matériel joue un rôle d’assistance dans les 4 phases de la vie d’un matériel :

  • Sa commande par l’estimation du besoin et achat du matériel
  • Son stockage par son enregistrement, son étiquetage et son entreposage dans une réserve ou un magasin de stockage
  • Sa délivrance par l’enregistrement de la distribution
  • Son contrôle, son inspection, son entretien, la vérification de ses consommables et stockage de ses consommables
  • Sa mise au rebut

En suivant le cycle de vie complet d’un actif, de sa commande à sa mise hors service, le logiciel d’EAM vous permet de planifier des opérations de maintenance de façon proactive, de commander du matériel de rechange avant une panne, de commander des consommables liés à son bon usage, de garder un œil sur l’emplacement et la valeur de tous les actifs en général.

Quels sont les spécificités d’un logiciel de gestion de matériel

Un logiciel de gestion de matériel permet aux intervenants de terrain d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin sur un matériel spécifique en scannant son étiquette à l’aide d’un dispositif mobile.

Il permet aux superviseurs de maintenance de créer de vastes bases de connaissances qui, en cas d’incidents ou de problèmes de qualité, les aideront à retracer les étapes suivies par le matériel.

Il permet aussi de créer des alertes de maintenances préventives et curatives et d’optimiser leurs planifications.

Un logiciel de maintenance bénéficie d’avantages fonctionnels par rapport à un logiciel tableur. Il permet d’embarquer des données structurées (comme l’état des produits en phase de réparation, le reporting des opérations qui ont été réalisées ultérieurement, les pièces détachées disponibles…) et des données non structurées incluant des images, des dessins techniques, des plans, des manuels d’exploitation et d’autres documents.

S’équiper d’un bon logiciel eam ne s’improvise pas !

Que vous soyez dirigeant(e) d’entreprise, directeur d’usine, opérateur·rice de production, responsable ou prestataire de services dans l’industrie de la maintenance, vos préoccupations demeurent similaires : sécuriser la gestion de vos matériels et maximiser les durées de fonctionnement des équipements avec efficacité.

Avec les enjeux économiques, écologiques et technologiques, l’approche de l’entretien et de la maintenance des actifs d’une entreprise doit se structurer et se formaliser. La gestion du matériel doit être proactive et non plus réactive. Le service de maintenance doit être dans l’anticipation que dans la correction effectuée dans l’urgence.

Le choix de votre outil sera donc déterminant : il doit être flexible et s’adapter à la réalité de votre entreprise, selon le type de matériel, la complexité et l’envergure de votre parc d’actifs à gérer. De même, vous privilégierez un logiciel facile d’utilisation, modulable et disposant d’un service support de qualité, pour veiller à l’intégrer au mieux à vos processus et à vos équipes.

Un logiciel comme IBM Maximo est qualifié de solution de gestion de maintenance et EAM. Premier éditeur en logiciel, IBM Maximo propose une solution adaptée et complète selon les différents enjeux du plan de maintenance de l’entreprise. Ses modules sectoriels permettent d’intégrer différents secteurs comme le secteur énergétique, de transport, industriel… Grâce à Maximo, le service de maintenance bénéficie d’une interface conviviale et simple qui permet une gestion efficiente du parc matériel et d’actifs de l’entreprise.

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VAGANET, notre cabinet de conseil en IT est spécialisé dans différents domaines d’intervention : EAM, ITSM, ERP (IBM Maximo, SAP), Data, Embedded digital, CRM (Microsoft), architecture et nouvelles technologies.

Vous souhaitez plus de renseignements sur le déploiement d’un logiciel d’EAM, n’hésitez pas à contactez nos experts au +33 01 84 19 63 18 ou via email contact@vaganet.fr .

Par VAGANET

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